J’ai toujours essayé de ne pas trop avoir de possessions. Etant très manique, j’aime que tout soit en ordre, donc pour moi moins de choses = moins de désordre.
Petit à petit, j’ai également réalisé que nous, moi y compris, produisions trop de déchets, et qu’il était temps que cela cesse. Allant avec cela, je me suis rendue compte qu’il était important de mieux consommer, pour la planète et pour ma santé.
J’ai donc commencé mon cheminement lorsque j’ai déménagé en Belgique. Je vous livre ici les actions que j’ai déjà implémentés et celles que je compte mettre en place. J’espère que ça vous inspirera 🙂
Bilan 2018 :
- Trier et vider régulièrement mes boites mails : beaucoup de gens l’ignorent, mais toutes nos données virtuelles consomment énormément d’énergie. En effet, pour sauvegarder toutes ces données il faut des serveurs, qui sont très énergivores. Ainsi, limiter le nombre et la taille de nos mails est un geste écologique simple.
- Acheter moins de vêtements et de produits en général : on porte toujours la même chose non ? Alors pourquoi continuer d’acheter des vêtements qui seront portés 3 fois ? J’essaye au maximum d’appliquer la technique in & out : j’achète pour remplacer un élément de ma garde robe. En même temps, j’essaye de donner une deuxième vie à mes vêtements non portés, je les donne, les vend sur Vinted ou les transforme.
- Limiter le gaspillage alimentaire : en emménagent à deux, nous avons pris l’habitude de planifier nos repas sur la semaine, ce qui fait qu’en courses, on achète uniquement ce que l’on a besoin et ainsi nous sommes sûr de ne pas jeter de nourriture !
- Faire mes produits d’entretien : après avoir vu un documentaire sur les perturbateurs endocriniens, je me suis dit qu’il était vraiment temps de faire attention à la composition des produits qui entrent en contact avec mon corps. J’ai donc commencer à faire ma propre lessive, mon pain pain de vaisselle ainsi que mon spray nettoyant. Ca fonctionne tout aussi bien que les produits conventionnels, c’est moins chers et je sais ce qu’il y a dedans : autant dire que je suis conquise ! Si les recettes vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂
Objectifs 2019 :
- Se désabonner de toutes les newsletter inutiles : la suite logique de nettoyer sa boite mail est d’essayer de recevoir le moins de mail possible. Ca aide aussi a prévenir les achats compulsifs 🙈J’ai profité des soldes et du black friday pour me désabonner d’un bon nombre de newsletter et je dois dire que ça fait du bien !
- Acheter mieux : pour moi réduire ses achats est une super étape et faire attention à ses achats est la prolongation. Savoir d’où viennent les produits qu’on achète, comment ils sont fabriqués et avec quels matériaux, m’aide à faire les bons choix et privilégier des achats responsables.
- Utiliser une serviette lavable au travail : nous n’utilisons plus de sopalin à la maison. La prochaine étape est de plus en utiliser non plus au travail.
- Acheter en vrac : mon chéri mange beaucoup, et voir tous les paquets de riz que nous jetions chaque semaine me rendait folle. Nous avons donc décider de trouver un magasin vendant en vrac et avons transitionnés. Je suis ravie de découvrir toutes les choses que je peux obtenir en vrac : pâtes, riz, épices, oléagineux, pâte à tartiner, produits ménager …
- Consommer bio et local le plus possible : allant avec le point précédent, le magasin dans lequel j’achète mes produits vracs est un magasin bio. Je trouve important d’encourager les producteurs locaux tout en consommant des produits de meilleure qualité.
Chacun va à son rythme et je considère que chaque geste est un pas en avant vers la bonne direction. Si jamais vous avez d’autres gestes à me conseiller, n’hésitez pas, je vous attends en commentaires !
Je vous embrasse,
Leave a Comment